Alix Petit, créatrice de Heimstone

Alix Petit, fondatrice d’Heimstone, est la maman d’Ellis Bloom (4 ans) et de Panda (8 mois). Elle nous fait le plaisir de partager avec nous ses souvenirs d’enfance notamment ceux de ce moment si précieux de l’histoire du soir. Elle nous raconte aussi ce qu’elle aime aujourd’hui partager à son tour avec ses deux petites filles. Et avec Alix, il y a forcément de la créativité dans l’air !

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petit(e) ?

Bizarrement je ne me souviens pas d’une histoire précisément mais de deux choses.
La première est une chanson que me chantait ma maman : “le petit bonheur”, qui est d’ailleurs hyper triste maintenant que je pense aux paroles en la chantant à mes filles à mon tour ! Mais le rythme est plutôt entrainant et amusant. Ma fille de 4 ans l’adore, surtout que je fais ma propre version un peu plus rock’n’roll, elle se marre.
La seconde, c’est que dans ma chambre j’avais un très joli dessin encadré au dessus de mon lit qui représentait  un cirque, c’était un dessin à l’aquarelle, avec plein d’animaux, de couleurs, bref, j’ai l’impression qu’à chaque fois que je le regardais il y avait un nouvel animal, un nouveau détail. Quand mon père venait m’embrasser, il me faisait regarder ce dessin et on imaginait une nouvelle histoire : est-ce que les animaux s’enfuient du zoo, font-ils la fête autour du zoo? Bref, ça nous a occupé pas mal de soirées.
Aujourd’hui ce dessin est dans la chambre d’enfants de notre maison dans le Sud !

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

Pour moi le moment du couché c’est vraiment la notion de confort, j’y accorde une place très importante dans mon quotidien, que ce soit quand je couche mes enfants ou quand je me couche.
C’est comme un rituel, j’aime allumer une jolie lumière ou une bougie, préparer mes filles pour le lit, les crémer, leur brosser les dents, puis on se glisse au chaud sous la couette. Magique.

Quelles sensations (voix, odeur, bruits) vous ramènent le plus à l’enfance ?

Je dirais plutôt que c’est cette lumière tamisée et chaleureuse, ainsi que l’odeur du lait chaud, ça me rappelle des dimanche pluvieux à regarder des dessins-animés dans le lit de mes parents.

Quel souvenir d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?
J’aime bien rassurer Ellis en lui disant que moi aussi quand j’étais petite j’étais timide, que parfois aussi j’aimais pas faire si ou ça, ça la rassure énormément de savoir que je n’ai pas toujours été une maman qui n’a peur de rien !
Du coup c’est elle qui me remémore des choses en me faisant: "Maman, quand tu étais petite fille tu avais peur du noir et JP et Blanche (mes parents), laissaient la lumière du couloir allumée ». Je fonds.



Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?
Ellis a évidemment une passion pour les livres de princesse, j’opte plus pour des livres on va dire éducatifs sur les animaux et la planète, où elle peut découvrir les fonds marins ou les animaux sauvages d’Australie !



Comment se passe le moment de la lecture avec Ellis ?
Nous lui laissons choisir son livre le soir, selon si elle en choisit un en français, en anglais ou en turc, ça détermine si c’est moi ou son père qui allons lui lire!
Francais et anglais c’est moi! Anglais ou turc c’est son papa !
Elle a le droit à une histoire le soir et pas plus ! Elle est plutôt très attentive et commence maintenant à nous poser des questions sur ce qui se passe dans l’histoire, c’est super mignon!


Quel livre souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?
En ce moment, nous aimons : Arc en ciel et le mystère des fonds marins de Marcus Pfister !



Retrouvez Heimstone sur heimstone.fr et l'instagram d'Alix Petit sur @heimstone