Amélie Challéat est une maman aux mille facettes que nous avons connue à travers l'aventure incroyable et bouleversante de la naissance de sa petite Shéérazade née grande prématurée il y a un an. Amélie dit haut et fort ce qu'elle pense et se bat pour ses idées comme l'importance de pouvoir allaiter tout le temps et partout. Mais c'est aussi une créatrice et sa marque Allez l'amour (ce nom !) est en train de se lancer. Amélie est venue en studio pour enregistrer une histoire pour sa fille, l'émotion était intense car le moment de l'histoire est un rituel qu'elle a instauré dès la naissance de Shéérazade à l'hôpital afin de créer un lien avec son bébé. A travers les livres, on crée des souvenirs forts, nous avons adoré l'amour intense transmis par Amélie lors de cet enregistrement.

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?

Le Petit Prince que j'ai lu et relu et relu à chaque âge de ma vie. Y trouvant à chaque fois plus de sens et de profondeur. 

 

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

Le refuge, la sécurité, l'ouverture des possibles. Étant fille unique, je me souviens d'heures à me réfugier dans des livres y trouvant des frères et sœurs imaginaires.

 

Quelles sensations (voix, odeur, bruits) vous ramènent le plus à l’enfance ?

Le parfum de ma mère, la chanson Summertime par Ella Fitzgerald, l'odeur après la pluie dans Les Landes.


Quel souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?

Les journées interminables sur les plages du sud-ouest, face à l'océan.

Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants (ou votre enfant car Léonard n’est peut-être plus trop concerné ?) ?

Avec Léonard on lisait en boucle Le Petit Prince, les contes Russes, et Loulou le Loup. 

Shéérazade est née extrême prématurée. J'ai passé de longues heures collée à la couveuse en lui lisant aussi Le Petit Prince qui prenait une signification beaucoup plus lourde de sens.  Et aussi bien sûr, Les 1001 nuits, puisque comme l'héroïne de cette histoire, la vie de Shéérazade était incertaine à chaque aube. Et comme cette héroïne, elle a survécu. 

Comment se passe le moment de la lecture ?

Maintenant que nous sommes à la maison, sortis de l'hôpital, c'est devenu un moment de partage, de calme, d'intimité, juste avant le coucher pour Shéérazade. Léonard, lui, dévore maintenant seul, des livres d'aventure de plusieurs milliers de page en des temps records.


Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

J'aime tout particulièrement Loulou de Grégoire Solotareff, et Mon Amour d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, une vraie déclaration d'amour à son enfant que j’ai enregistrée en studio avec ma voix dans le studio parisien de Nos Chers Enfants.

    

 
Quelle est votre actualité du moment ?

Je lance ma marque Allez l'Amour. C'est une marque responsable et solidaire. La première collection avec Upé, verra naitre des sweats en matière recyclée, pour déclarer, porter et partager son Amour. 10% des bénéfices seront reversés à l'association SOS Préma.

Retrouvez Amélie sur @ameliechalleat et sur @allezlamour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ICI.