Laure de Sagazan est styliste et transforme tout ce qu'elle touche en des créations délicates, pleines de style et de bon goût. Elle a commencé avec des robes de mariée bohèmes et poétiques. Puis elle a étendu son talent à la marque Détours consacrée à la mode enfantine où chaque pièce a un charme fou. On a voulu repartir quelques années en arrière avec elle pour connaître ses souvenirs d'enfance et les lectures qu'elle partage aujourd'hui avec Joseph, Marceau et Pio, ses trois garçons.

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ? 

Les malheurs de Sophie ! Un grand livre rétro avec des illustrations naïves magnifiques, que j’adorais.

 

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ? 

Ma maman nous lisait assez peu de livres, donc la lecture de ce livre est plutôt, dans mon souvenir, un moment avec d’autres personnes. Moment pendant lequel je tachycardais de toutes ces bêtises que fait Sophie, moi qui étais plutôt sage et bonne élève. Je garde d’ailleurs un souvenir étrange de malaise lorsqu’elle malmène sa poupée et la fait fondre, ce moment où elle perd ses yeux…quelque chose me gênait dans ce livre, que j’adorais pourtant !

Quelles sensations (voix, odeur, bruits) vous ramènent le plus à l’enfance ? 

Les chansons de Bob Dylan et de Gainsbourg, l’odeur du cuir chaud de la voiture de mon père, la peau salée tannée par le soleil, la voix de ma grand-mère.

 

Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ? 

Les étés sans fin dans la grande maison familiale, une vingtaine de cousins pruneaux, la peau brunie par le soleil, les carambars devant la télé le soir, et l’insouciance des journées à rallonge, à la plage.

 

Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ? 

J’aime beaucoup ce moment-là, bien qu’il ne soit pas quotidien. Nous avons des dormeurs donc le coucher se fait assez simplement, ce qui nous a fait sauter ce rituel…à tort sans doute ! J’aime beaucoup les jolis livres de Phoebe Wahl, et des livres plus rétro que j’achète en seconde main, avec de belles illustrations. 

 

Comment se passe le moment de la lecture avec eux ? 

Mes 3 garçons autour de moi, collés serrés !

 

Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

J’ai une grande passion pour le livre "Les 3 poules de Sonia" de Phoebe Wahl. L’histoire est très belle, et les illustrations absolument magnifiques. J’ai dû l’offrir une dizaine de fois. Et je lis aussi très souvent à mes garçons un album qu'ils adorent : Le Capitaine au long cours" de Jean-Michel Billioud, illustré par Pauline Martin.  

   

 

Quelle est votre actualité du moment ?

Un pop-up aux Batignolles jusqu’au 8 avril pour notre marque enfant Détours !

Pour découvrir les créations de Laure, c'est ici : Laure de Sagazan et Détours.