Marie Robert est professeure de philosophie, auteure, directrice de 3 écoles Montessori et elle réussit à nous faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de la philosophie. Avec une envie de transmettre sans faille, chaque jour, elle nous offre sur Instagram une réflexion pour s'ouvrir au monde et prendre le temps de réfléchir. Oubliez vos éventuels freins et préjugés sur la philosophie et plongez avec plaisir dans ses chroniques quotidiennes, vous allez adorer ! Marie est aussi la maman de James âgé de 13 mois et la littérature enfantine prend déjà une place importante dans la vie de son petit garçon. Elle nous parle de ses souvenirs d'enfance  et des lectures qu'elle apprécie tout particulièrement partager avec son fils.

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?

Difficile de choisir tant les récits ont bercé mon enfance… Et bercent encore ma vie actuelle ! Mais si je dois choisir je dirais que Baba Yaga, fut pour moi une histoire particulièrement marquante. L’éloge de la douceur, du soin d’autrui comme résolution des conflits. Si riche ! 

Que représentait le moment de l’histoire du soir pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

Un étrange paradoxe. Un rituel apprécié, indispensable, un moment immuable, partagé, mais aussi le signe d’une séparation à venir à travers le sommeil. Une ambiguïté donc ! J’aime les réveils et je déteste les endormissements.

Quelles sensations vous ramènent le plus à l’enfance ?

La voix de ma maman qui me lisait des histoires, celle de mon frère, l’odeur de la Méditerranée, celle du pain perdu du mercredi, le Bus 38 qui passait sous mes fenêtres d’enfant citadine… Tous ces fragments nous composent, nous vivons avec eux, ils ne disparaissent pas, ils se prolongent dans nos souvenirs.

Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec votre enfant ?

Les voyages en voiture à travers l’Europe avec mes parents et mon frère. Un huis clos de découvertes et de partage. L’habitacle de la voiture était un lieu propice au partage, aux échanges et évidemment aux lectures ! On lisait à tour de rôle à haute voix ! Quel plaisir !

Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à votre enfant ?

Il est encore jeune ! Il a 13 mois, mais les livres sont déjà sa passion ! On en a partout ! Pour l’instant, son préféré est "Je suis derrière toi". Bébé ours sort tout seul de sa tanière ! La forêt est belle ! Mais où est maman ? Et où est papa ? Ils sont là juste derrière.  Une ode à l’amour et l’autonomie !

Comment se passe le moment de la lecture avec lui ?

On lit partout, tout le temps ! A table, dans le bain, le soir, en voiture. C’est un amour partagé. J’aime tellement le voir attraper ses livres avec joie et excitation pour me les donner. 

Quels livres pour enfant souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

Sans hésiter, "L’ours de Kintsugi" ! C'est l'histoire d'un ours qui s'appelle Kintsugi et qui tombe un matin de tout en haut d'une très haute montagne. Un texte sublime sur la réparation, sur le soin, sur la beauté de nos failles.

 

Retrouvez Marie sur sur son site philosophyissexy.fr et sur Instagram @philosophyissexy