Sonia Sieff est photographe et maman de deux enfants. Fille du maître du noir et blanc Jeanloup Sieff et de la mannequin photographe Barbara Rix, Sonia a depuis toujours baigné dans un univers artistique. Qu'il s'agisse de portraits, de nus ou de scènes de la vie quotidienne, ses photos révèlent une sensibilité aiguisée et une recherche constante de la beauté dans la simplicité. Mais son héritage familial ne se limite pas à l'influence artistique. Aujourd'hui avec ses enfants, elle aime perpétuer les traditions de son enfance avec de tendres rituels qui ponctuent son quotidien et qu’elle nous a fait le plaisir de nous confier.
Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?
La princesse au petit pois d'Andersen.
Que représentait ce moment de l’histoire du soir pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?
Je trouvais sidérant qu'une princesse puisse avoir la peau aussi fine et délicate. Cela ne m'a pas empêchée de me sentir à l'opposé d'elle.
Quelles sensations (voix, odeur, bruits) vous ramènent le plus à l’enfance ?
Le ronron de mon chat, le bruit de la pluie sur le toit, l'odeur de l'herbe, de la terre de Normandie et aussi du bitume parisien. Le café. Des odeurs rassurantes. Le vétiver. Et celui du papier ! Nous avions le droit de choisir des livres toutes les semaines à la libraire, j'ai le même rituel avec mes enfants que ce soit en librairie ou la bibliothèque de quartier.
Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?
Celui de la joie avec le rituel que je reproduis chaque soir : je leur propose de choisir un animal et je leur fais des chatouilles en l'imitant selon l'intensité choisie "forte, moyenne ou faible".
Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?
Les histoires qui déconstruisent les happy ends, transforment les contes classiques des princesses, fées, ou enfants abandonnés. Geoffroy de Pennart par exemple. Les livres qui ouvrent l'esprit : "Les gens sont beaux" de Baptiste Beaulieu. "C'est MON corps" de Mai Lan Chapiron . Sinon mon livre préféré que j'offre aux anniversaires et celui de Claude Ponti : Blaise et le château d'Anne Hiversère.
Comment se passe le moment de la lecture avec eux ?
Je joue, change de voix, essaie de les captiver. Quand on lit la mythologie grecque - que mon plus grand fils affectionne - j'essaie d'apporter un éclairage critique sur la violence et les rapports de force, souvent non consentis. De l'habituer à garder un oeil critique. Idem pour ma fille sur les contes des princesses qui attendent leur prince. Leur lire une histoire est aussi un rituel avant de dormir.
Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?
Tout l'univers de l'incontournable Claude Ponti car les dessins sont somptueux et les histoires, quoique souvent tristes, donnent des clefs pour surmonter les épreuves que la vie réserve.
Quelle est votre actualité du moment ?
J'ai sorti un livre sur le corps de l'homme Rendez-vous ! aux éditions Rizzoli qui sera suivi d'une nouvelle exposition à Marseille à la galerie Jogging à partir du 20 juin, dans le cadre du parcours off du Mucem sur le thème du naturisme.
Retrouvez tout l'univers de Sonia sur @soniasieff et sur soniasieff.com