Sophie Astrabie est écrivaine et maman de 2 petites filles, Brune et Romie. Dès son premier livre "La somme de nos vies", le succès a été au rendez-vous et son troisième roman "Les bruits du souvenir" est sorti en début d’année. La lire est une dose garantie de bonne humeur que ce soit dans ses romans ou sur Instagram où elle nous permet de suivre son quotidien d’auteure et de maman. On se régale de sa plume juste, tendre, sensible et pleine d’humour. Et quelque chose nous dit que Sophie écrirait de très beaux livres pour enfants … A suivre ! En attendant, Sophie nous livre ses souvenirs d’enfance et ses lectures préférées. 

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ? 

J’ai le souvenir de ma mère qui nous lisait “Les malheurs de Sophie” dans son lit. Je lui demandais de changer le prénom de la petite fille pour qu’elle s’appelle Claire car cette Sophie m'exaspérait et je ne voulais pas avoir le moindre point commun avec elle !

 

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous?  

C’était un refuge. Déjà parce que c’était un moment d’évasion, je partais dans une autre vie, en dehors de mon quotidien assez répétitif. Et puis, le lit de ses parents… c’est une forteresse. Parfois aujourd’hui encore, je rêve de me mettre en boule dans le lit de mes parents et que ma mère me caresse les cheveux pour avoir cette sensation que rien ne peut m’arriver.

Quelles sensations (voix, odeur, bruits) vous ramènent le plus à l’enfance ?

L’odeur de la citronnelle sur les draps, la chaleur lourde des soirs d’été, les fenêtres ouvertes sur un ciel plus tout à fait bleu mais pas encore noir, et puis le cri des martinets qui dansent dans le ciel. L’enfance, c’est forcément le mois de juin. Les prémices de l’été.

Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?

Les mercredis à la ferme chez ma tante à jouer sur les balles de paille, à construire des cabanes dans la forêt, à pêcher dans le lac, à m’occuper des veaux, des poules et des lapins. Un sentiment de liberté infinie.

Aujourd’hui quel livre aimez-vous lire à vos enfants ?

J’aime bien Jules et le Renard de Joe Todd-Stanton. J’aime bien les illustrations et puis cette idée, que l’on est bien aussi, en sa propre compagnie.

Comment se passe le moment de la lecture avec elles ?

Elles choisissent chacune leur livre et puis l’une écoute religieusement quand l’autre n’arrête pas de parler ?

Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

La première “histoire” chez nous ça a été: "Le toboggan" d’Elsa Fouquier.

Un livre qui marche à tous les coups : "Le roi est occupé" de Mario Ramos.

Un livre qui plaît aux enfants et aux adultes : "Raymond la taupe détective" de Camilla Pintonato.

Retrouvez toute l'actualité de Sophie sur @sophieastrabie