Tiffany Cooper est une autrice-illustratrice qui décape ! Avec elle, l'humour est partout et sert surtout à parler de sujets bien d'actualité autour du couple et de la famille. Et elle vient de sortir son 1er album pour enfant, Patatouille, forcément très drôle et qui "dézingue les injonctions patriarcales", tout un programme ;-) Alors forcément on a eu envie de vous parler d'elle, de ses souvenirs et recommandations en littérature enfantine. Vous allez découvrir des pépites !

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ? 

J’en ai plein, mais je dirais que le livre qui m’a sans doute le plus marqué c’est « Éloïse », de Kay Thompson. C’est l’histoire d’une petite fille qui vit au Plaza à New York. Ses parents ne sont jamais là, elle est gérée par sa nounou. Je crois que je me reconnaissais bien dans le côté fantasque et anti-conventionnel de Éloïse : elle a une tortue de compagnie qu’elle promène avec une laisse, elle écrit sur les murs, elle porte une boite de mouchoirs en chapeau et elle met un bazar pas possible dans tout l’hôtel… J’ai adoré aussi les pages où son monde imaginaire est dessiné en rouge, mêlé aux dessins en noir et blanc... Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’avait retourné le cerveau à l’époque !

 

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ? 

Une sensation de liberté ! Dans ce livre Eloïse n'est pas surveillée par ses parents, elle déborde d'émotions et de fantaisie, elle se permet tout ce que les enfants n'ont normalement pas le droit de faire ... ça me faisait beaucoup rire et ça me donnait très envie ! 

Quelles sensations (voix, odeur, bruits) vous ramènent le plus à l’enfance ?

J'ai grandi à San-Francisco de mes 3 à 5 ans, alors je dirais que les voix des personnages de Sésame Street (Elmo, Big Bird, Burt et Ernie, Cookie Monster ...) me ramènent direct à cette période assez magique de ma vie. Mais aussi l'odeur des cookies "Chips Ahoy", l'odeur des biscuits d'apéritif "Fishies", le goût des Milk Shake que nous faisait mon père ... C'est mes petites madeleines de Proust ! 

Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec votre enfant ?

Je raconte souvent à mon fils cette histoire qui le fait beaucoup rire : quand j'étais petite, mes parents nous interdisaient - à mon frère, mes soeurs et moi - de regarder la télévision. On avait le droit de regarder des dessins-animés de temps en temps bien sûr, mais la télé c'était interdit, alors que tous nos amis passaient leurs soirées devant le Club Dorothée. Donc, quand ma mère partait en voiture faire des courses au supermarché, on se précipitait tous les 4 dans leur chambre pour allumer la télé. Dès qu'on entendait ma mère revenir, on l'éteignait et on courait dans notre chambre, l'air de rien. Mais c'était les années 90 et mes parents avaient une vieille télé qui devenait très chaude quand on s'en servait. Un jour, ma mère est rentrée de ses courses et nous a trouvés un petit peu trop sages ... Il a suffi qu'elle pose sa main sur la télé pour s'apercevoir qu'on s'en était servi en son absence ! On était pris la main dans le sac !

Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à votre enfant ?

Ohlala par où commencer ? J'adore « L'arbre généreux » de Shel Silverstein chez l'école des loisirs, « Panique au village des crottes de nez » de Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau chez Les Fourmis Rouges, « Julian est une sirène » de Jessica Love chez Pastel, « Mon amour » d'Astrid Desbordes et Pauline Martin chez Albin Michel Jeunesse, « Gaston Grognon » de Suzanne Lang et Max Lang chez Casterman, « Pas de panique petit crabe » de Chris Haughton aux éditions Thierry Magnier, « Princesse Kevin » de Michaël Escoffier et Roland Garrigue chez P'tit Glénat.

             

Comment se passe le moment de la lecture avec lui ? 

C'est un des moments que je préfère. Chaque soir, je lui lis une à trois histoires sur son lit, avant de se coucher. Il se cale bien dans mes bras, il écoute hyper attentivement. C'est tellement précieux ces moments-là.  

Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

Tous ceux cités précédemment, mais aussi, sur une note plus sérieuse « Le loup » de Mai Lan Chapiron, qui a pour but de briser le tabou de l'inceste. On ne va pas se mentir : personne n'a envie de parler d'inceste avec ses enfants ! Ce n'est donc pas un livre que vous relirez 14 fois à votre enfant, mais c'est un récit très pertinent je trouve, pour aborder ce sujet sensible. Aborder ce sujet, c'est la meilleure façon de les protéger et de leur donner des outils pour se défendre un jour, en cas de problème. Un livre indispensable, donc.

   

Quel est votre actualité du moment ? 

Mon 1er livre jeunesse "Patatouille" sort le 12 janvier aux éditions On ne compte pas pour du beurre ! Et je prépare des collaborations excitantes pour 2023 !  

        

Retrouvez tout l'univers et l'actualité de Tiffany sur son site et sur @tiffanycooper_