Laureen Habbani

Laureen est la très pétillante maman de trois magnifiques enfants qu'on peut admirer et suivre sur son compte Instagram @happycheriskids. Nous avons rencontré une partie de sa tribu dans notre studio pour un enregistrement très touchant : Sam et Rose ont enregistré le conte de La Famille Rataton pour leur petit frère Elie. Une belle rencontre et l'occasion pour nous de poser quelques questions à cette super maman.

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?

J’ai lu et relu des dizaines de fois la chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet. 

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

J’ai su lire seule assez tôt donc j’ai assez peu de souvenirs des moments où l’on contait pour moi. Mais je me souviens que très vite j’avais hâte de regagner mon lit le soir pour me plonger dans mes livres. 

Quelles sensations vous ramènent le plus à l’enfance ?

Les odeurs de la colle Cléopâtre ! Une madeleine de Proust (un jour j’en ai acheté tout un carton pour le plaisir d’en réutiliser à la maison avec mon fils lorsqu’il était tout petit. Et d’une manière générale les odeurs de champs et de sous bois car j’ai grandi à la campagne. Les odeurs de paille, de foin...et tout ce qui est lié aux écuries car mon père travaille dans le milieu équestre. 


Quel souvenir d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?

J’adore construire des cabanes avec eux ! J’ai passé tellement de temps à m’imaginer des mondes merveilleux sous des bottes de paille. 

 


Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?

J’adore l’humour des livres de Stéphanie Blake mais aussi tous les livres qui tordent le cou aux idées reçues et qui traitent de l’égalité entre les filles et les garçons. 

Si je devais n’en citer qu’un ce serait « Boucle d’ours ». 

Et d’une manière générale je suis très attachée aux contes classiques : « Le loup et les 7 chevreaux, Les trois petits cochon, Le petit poucet » ... que j’adore lire en théâtralisant au maximum. 



Comment se passe le moment de la lecture avec eux ?

On se pose tous ensemble dans le lit et on se serre au maximum pour que chacun puisse voir les illustrations. Parfois on lit une page à tour de rôle ou un personnage chacun. 

 

Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

Pour les tout petits, je suis une inconditionnelle des livres de Jeanne Ashbe. 

Pour les plus grands, à partir de 8/10 ans je conseille le roman « Wonder ». J’ai beaucoup aimé dernièrement « Demain entre tes mains » et « La part du colibri ». 

 

Quelle est votre actualité du moment? 
Présentement, je profite de quelques jours de vacances. Et je commence à planifier mes vacances d’été. 

Et sinon je passe une année assez intense depuis ma reprise du travail en septembre dernier après un an de congé parental …

Retrouvez Laureen sur @happycheriskids