Constance de Schompré

Constance de Schompré est la maman de deux adorables têtes blondes Vadim et Arthus. Elle est à la tête depuis deux ans de Mumdaymornings, une collection de vêtements pour toute la famille qu'on adore. Ultra sportive, passionnée d'alimentation bio et saine, rien ne l'arrête ;-) Elle se replonge ici dans ses souvenirs d'enfance et nous raconte les moments de lecture et de tendresse avec ses babychoux.

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?  

Marlaguette.

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ? 

La couverture verte, les illustrations sont magiques et fines. En fermant les yeux je vois chaque page et chaque image. Cette histoire si bienveillante… Quand on est enfant on nous parle des loups qui sont méchants et on a aussi en tête l’histoire du Petit Chaperon rouge, cette histoire de Marlaguette est une très jolie histoire qui sonne juste. Elle m’a marquée pour toujours.


Quelles sensations (voix, odeur, bruits) vous ramènent le plus à l’enfance ? 

Les vacances chez mes grands-parents, la maison, son odeur, toujours cette même sensation d’un bonheur et d’un bien être immense lorsque l’on ouvrait la porte de cette maison. L’odeur de la chambre de ma grand-mère, de son parfum (Shalimar de Guerlain) de sa crème, de la musique classique qu’elle écoutait à fond la nuit, de son odeur, de sa peau... J’ai eu la chance de partager une très très grande complicité avec elle, de dormir à chaque vacances dans sa chambre à ses côtés. Nous étions très très proches.

Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ? 

Ceux là, mes grands-parents, la Bretagne, la simplicité, l’amour qu’ils me donnaient, leur générosité et leur bienveillance. Revenir aux choses essentielles.  Mes deux fils sont très très proches de leurs grands-parents, et créent déjà des moments magiques avec eux. 

Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?

Ma maman a gardé tous les livres qui étaient chez mes grands-parents et quand nous arrivons en Bretagne dans notre maison de famille, mes fils sont les premiers à aller chercher les livres dans la bibliothèque. Aucun des livres que nous achetons aujourd’hui n’a le même impact, la même résonance, les images, les mots... J’ai donc pris une partie de ces livres pour les mettre chez nous à la montagne car je veux que dans nos maisons de vacances, ils retrouvent cette sensation magique que j’ai pu vivre.

 

Comment se passe le moment de la lecture avec eux ? 

Tous les soirs nous lisons un livre, ils aiment beaucoup la collection P’tit Garçon aux Editions Fleurus avec le camion de Gaston, l’ambulance de Maxence, la moto de Léo... Avant on a eu Petit Ours Brun, Trotro, Petit Loup ...

Depuis qu’ils sont tous les deux petits, c’est un rituel après le brossage des dents. C’est souvent maman qui est sollicitée pour la lecture car elle rentre avant papa. C’est un moment de tendresse dingue. Les deux ont leurs doudous collés sous le nez, ils sont dans mes bras, je suis adossée sur un mur dans la chambre de l’aîné. Chacun choisit son histoire dans la petite bibliothèque dans la chambre et tous les soirs ils prennent chacun 2 ou 3 livres !!!

Quel livre souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

On a acheté récemment le livre Mon amour d’Atrid Desbordes : trop mignon !



Quelle est votre actualité du moment ? 

Je prépare un livre à destination des mamans sur la nutrition et le bien-être : ce livre verra le jour à la rentrée 2019, un guide avec des conseils, des recettes pour apprendre à mieux s’alimenter, à mieux alimenter ses kids, en gros à mieux vivre ! Je suis en pleine écriture !

Retrouvez Constance sur @mumdaymornings