Maman Marine

Marine est la maman de Charles (20 mois) et Olympe (3mois). Elle a lancé il y a quelques mois le site Le Divan des Parents, une véritable mine de témoignages sur la grossesse, la naissance, le bébé de 0 à 3 ans et la parentalité. Un bel espace de parole qu'on vous invite à découvrir. Et c'est aussi son compte Instagram @mamanmarine plein de fraîcheur et de simplicité qui nous a donné envie de connaître cette jeune maman passionnée entre autres de lecture. Marine est bavarde, drôle et adore parler de ses enfants et sa famille. Ça tombe bien, on adore en savoir plus ;-)


Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?

Je ne crois pas avoir eu une histoire préférée en particulier mais plutôt un livre, Les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur. 

Toute petite, j'étais très attachée aux histoires du Petit Ours Brun. Plus tard, j'ai adoré toute la collection des Martine, les Disney également, notamment La Petite Sirène et la Belle et la Bête. Et quand j'ai eu une dizaine d'années, j'ai adoré la collection des Alice de la Bibliothèque Verte. Je me souviens que j'aimais les histoires très terre-à-terre, je n'aimais pas du tout les histoires un peu fantastiques ou qui celles qui me plongeaient dans un autre univers.

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

J'adorais qu'on me lise des histoires avant d'aller me coucher. Ma maman me rappelle souvent que c'était un moment qui durait très longtemps car je demandais souvent une relecture de l'histoire une fois qu'elle était terminée. C'était donc un moment privilégié et doux, en tête-à-tête. Et c'est resté, jusqu'à ce que je parte de la maison pour mes études supérieures, je n'ai pas eu le droit de regarder la télévision le soir, donc je lisais avant de dormir.

 

Quelles sensations vous ramènent le plus à l’enfance ?

Je suis très sensible aux odeurs surtout. L'odeur des livres de la Bibliothèque Rose ou Verte qui appartenaient à ma maman ont une odeur très particulière car ce sont des vieux livres et ils me rappellent mon enfance, quand je passais des heures à les lire. 

Sinon je dirais l'odeur des vacances comme l'odeur du sable chaud, de la crème solaire, des plats qu'aimait cuisiner ma grand-mère. Également, l'odeur de la cave de mon grand-père, cela me rappelle les moments où on adorait l'explorer en cachette pour y trouver des trésors! 

Outre les odeurs, les chanteurs/chansons écoutées par mes parents quand j'étais plus jeune me ramènent en un claquement de doigts à mon enfance! 

 

Quel souvenir d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?

Ils sont encore petits et ils ne parlent pas encore. Mais j'aimerais qu'ils se souviennent autant de leur quotidien que de leurs vacances. Même si l'on a un programme en semaine très rythmé par les horaires, j'essaie tous les jours d'apporter une petite touche de fantaisie dans notre quotidien afin de leurs créer des souvenirs. 

 

Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?

Pour le moment Charles a encore du mal à se concentrer pour la lecture mais il adore regarder ses livres, et on passe des heures à identifier toutes les images des livres! 

 

Comment se passe le moment de la lecture avec eux ?

Si je prends l'exemple du soir, Charles adore que l'on soit tous les trois (son papa et moi) pour regarder ses livres dans sa chambre. J'ai installé un coin lecture dans sa chambre où l'on peut tous s'affaler et regarder les livres avant qu'il aille dormir!


 Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

L'Arbre Généreux de Shel Silverstein. Rotraut Susanne Berner illustre des livres pour chaque saison (collection La Joie de Lire) ils sont géniaux pour les plus petits comme les plus grands, je ne me lasse pas de les regarder. Et j'aime beaucoup la collection Kididoc de Nathan.

        
Quelle est votre actualité du moment ?

Toujours et encore Le Divan des Parents !

Retrouvez Marine sur @mamanmarine et Le Divan des Parents