Marie Lang

C'est à travers ses très belles photos que nous avons découvert Marie. Son compte Instagram @marieinmay regorge de jolies idées déco et lifestyle. Voisine de notre studio à Montmartre, c'est tout naturellement que nous avons souhaité recevoir Marie qui est venue enregistrer le conte Michka pour sa petite Jeanne (9 mois). L'occasion de se replonger avec elle dans ses souvenirs d'enfance et tout particulièrement ceux liés à la lecture.

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?

Quand j'étais petite, mes parents me lisaient énormément d'histoires en faisant les voix à chaque fois, j'adorais cela ! Parmi toutes les histoires qu'ils me racontaient, il y avait celle d'un livre en particulier que j'aimais beaucoup et qui s'appelait "125 histoires de lapins". J'avais deux préférées : "L'oreille récalcitrante" et "Grégoire a mal aux oreilles". Quand Jeanne en aura l'âge, je lui lirai toutes ces histoires avec beaucoup de bonheur, en espérant qu'elle les aime autant que moi !


Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

La lecture du soir était pour moi un grand moment de joie et de douceur ! J'ai toujours adoré la lecture et les histoires, donc j'attendais cet instant avec beaucoup d'impatience. Mes parents me lisaient au moins une histoire tous les soirs, et à chaque fois le moment était merveilleux.

 

Quelles sensations (voix, odeur, bruits) vous ramènent le plus à l’enfance ?

Les sensations me ramenant le plus à l'enfance sont les odeurs des parfums pour enfants, mais également le souvenir des fameuses histoires racontées par mes parents le soir. Le son d'une jolie boîte à musique également.


Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec votre enfant ?
 

Je vais toujours en revenir aux histoires du soir : il s'agissait de mon moment préféré étant petite et j'avoue avoir hâte de pouvoir lui lire une histoire entière au moment de dormir ! Elle est un peu petite pour le moment, donc le rituel du coucher consiste surtout à lui chanter des comptines mais j'ai très envie de pouvoir partager ce moment avec elle.

Etant petite et ayant grandi en ville, j'avais aussi adoré la découverte de la Ferme de Gally. Dès qu'elle sera en âge, je lui raconterai mon souvenir et l'emmènerai là-bas afin qu'elle se crée les siens !


Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à votre enfant ?

Aujourd'hui, je lui lis l'un de mes livres favoris : "Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans" de Marcus Pfister. C'est une très belle histoire sur le partage et cerise sur le gâteau, le livre scintille ! J'ai également hâte de partager avec elle la très belle histoire de l'ours Michka (Michka est l'histoire audio que Marie a enregistré pour sa fille en studio).


Comment se passe le moment de la lecture avec votre fille ?

Ces moments sont très rares pour le moment, mais j'espère qu'ils deviendront pour elle un vrai moment de joie !


 Quel livre souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

Je souhaiterais leur faire découvrir le fameux livre des "125 histoires de lapins" de Sally Sheringham et Joan Stimson avec des illustrations de Peter Stevenson : les histoires sont très courtes (une page chacune), très jolies et les illustrations magnifiques ! Je ne sais pas si ce livre existe encore mais c'est une pépite.

Retrouvez Marie sur @marieinmay