Elise & Delphine de Maison Pollux

Elise et Delphine sont les co-fondatrices de Maison Pollux, une maison de maroquinerie intemporelle pour petits & grands. Delphine, la designer est la maman de Damien & Corin et vit à Paris. Elise, qui supervise la production et la communication de la marque, est la maman de Léon & Charlotte et vit en Thaïlande. Leurs jolies créations sont inspirées directement du monde de l’enfance, une belle occasion pour nous de replonger dans leurs souvenirs de petites filles et de connaître leurs goûts en matière de littérature enfantine.

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?

Elise : Les contes de Beatrix Potter, et particulièrement Pierre Lapin, je crois avoir toujours été inspirée par les petits lapins ;-)

Delphine : Un grand classique indémodable, Le petit prince de Saint-Exupéry!

 

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

Elise : Un rituel quotidien. Maman institutrice maternelle, papa prof au collège, les livres c’était sacré à la maison. Je me rappelle la fierté d’être autonome dans la lecture et plus tard, un plaisir personnel à m’évader dans le monde imaginaire de la bibliothèque rose.

Delphine : J’avoue ne plus très bien me rappeler du ressenti à l’époque mais je sais que cette histoire m’a inspirée et m’inspire encore, garder un regard d’enfant sur mon environnement m’est essentiel.

 

Quelles sensations vous ramènent le plus à l’enfance ?

Elise : De nature nostalgique et sensible aux odeurs, je me souviens particulièrement de la poudre libre Guerlain de maman, de la colle Cléopâtre, et les gâteaux tout juste sortis du four !  Et bien sûr, la voix rassurante de papa avant de m’endormir.

Aujourd’hui j’essaye de recréer tout ça avec mes enfants.

Delphine : Un lieu qui rassemble tous mes sens, Knokke Le Zoute, en Belgique. Une histoire de famille, ma mère y allait petite, elle continue de nous y emmener, ma sœur et moi, chaque année avec ses petits-enfants.

Nous partageons sur 3 générations le goût et l’odeur des gaufres de chez Siska, une institution, le couinement des cuistax sur la digue (voitures à pédales), les cris d’excitation lors de nos pêches au crabe…

 

Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?

Elise : Très cliché, mais j’aime leur montrer mon enfance heureuse. Des albums photos, de vieux carnets de classe, ces derniers mois, je parle beaucoup à Léon de ma relation avec mon père, son grand-père, qui nous a quitté très récemment. J’aurais voulu qu’ils se connaissent plus longtemps…

Delphine : Mes bêtises d'enfant, comme les mûres sauvages glissées "incognito" dans la poche de mon short tout blanc avant d'arriver chez Siska.

 

Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?

Elise : Nous habitons à l’étranger, mon fils Léon apprend à lire et écrire en anglais à l’école donc je relaie à la maison avec les classiques Cinderella, 3 little Pigs ou The Little Red Riding Hood, mais j’aime alterner avec des beaux livres poétiques en français comme la collection d’Archibald, Mon Amour ou Un amour de Petite sœur.

Avec Charlotte, ma dernière de 18 mois, on adore regarder les imagiers de la talentueuse Ingela Arrhenius, on les collectionne!

Delphine : Les feuilletons d'Hermès de Jean-Manuel Duvivier et Murielle Szac, parfaits pour raconter la mythologie grecque à des enfants et répondre à des questionnements, des peurs, l’occasion d’aborder des thèmes universels … Passionnant pour nous 4.

 

Comment se passe le moment de la lecture avec eux ?

Elise : Les dents, pipi et au lit ! Je me couche dans son lit et c’est parti pour l'histoire. Si je dois coucher Charlotte plus longuement, je laisse Léon avec sa Lunii, la boite à histoires en m’attendant pour le tout dernier livre du soir…  

Delphine : C'est le moment de transition, de questions qui ouvrent à la discussion avant d'aller au lit.

 

 Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

Elise : "L’équipage le plus terrible du monde" aux éditions P’tit Glénat, une histoire déjantée de pirates et de perroquet qui fait mourir de rire mon fils !

Delphine :"Ma chambre océan" de Eric Simard, parfait pour associer la puissance des lettres et des mots à l'imagination.

      

Quelle est votre actualité du moment ? 

Maison Pollux organise son premier Pop-Up à Paris, le dimanche 15 décembre de 14h00 à 19h00 au 38 rue de Turbigo, Paris 3eme (Métro Arts & Métiers). Vous pourrez essayer la collection de sacs et pochettes en cuir pour petits et grands et bénéficier de promos spéciales !

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, faites un tour sur leur eshop, maisonpollux.com, des soldes ont lieu courant décembre, parfait pour un cadeau de Noël unique.

Retrouvez également Maison Pollux sur @maisonpollux