Carole Tolila

Carole Tolila est journaliste et présentatrice dans les émissions Silence, ça pousse sur France 5 et Télématin sur France 2. Elle est aussi la maman d’Edgar et Thelma, son quotidien ressemble à un tourbillon et elle adore ça. Elle a tout particulièrement à cœur de faire parler des jeunes créateurs qui se lancent et qui ont besoin qu’on parle d’eux. Nous avons eu cette grande chance car Carole nous a mis en lumière dans un reportage diffusé dans Télématin en décembre 2019, un coup de projecteur unique et précieux pour Nos Chers Enfants. Et dans son emploi du temps à 100 à l’heure, elle a même pris le temps de répondre à notre interview, toujours avec son immense sourire qui reflète si bien sa gentillesse et sa spontanéité. 

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?
Avec ma sœur on avait un « mange-disque » avec un petit tas de livres CD que l’on écoutait en boucle. Elle adorait Candy donc c’est celui qu’on a le plus écouté. C’est ce qui me vient en premier en tête alors que... je suis incapable de me souvenir de l’histoire !! Mais c’est vraiment mon premier rapport au livre.

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?
La joie, l’innocence et même la naïveté. C’est cheesy Candy donc ça maintient dans un monde parallèle !
 

Quelles sensations vous ramènent le plus à l’enfance ?
La verveine ! Quand on arrivait dans la nuit après 3h de route chez mon grand-père, il nous préparait de la verveine avec des feuilles de son jardin. On buvait cette boisson tous ensemble au son de son horloge et bavardages des grands. J’ai raconté récemment à mes enfants pourquoi je buvais (quasi tous les soirs) une verveine. C’était marrant, j’avais l’impression de raconter un énorme secret de famille. J’ai tout donné pour mettre de la magie dans mon histoire alors que ce n’est pas l’histoire du siècle !!! C’est génial comme on peut encore les émerveiller de petits riens.



Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?
J’ai beaucoup de chance, mon papa a filmé énormément quand on était petits. J’ai des films géniaux. Donc mes enfants ont le droit à des séances quand ils sont chez mes parents.
Moi j’aime raconter nos spectacles de danse du dimanche avec ma sœur et les jeux que nous inventions. Après je dois dire que ce qu’ils les passionnent c’est quand je raconte les bêtises de mon petit frère. Je charge un peu car c’est leur idole donc j’entretiens le mythe de l’oncle cool et fou fou.



Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?
Je suis tellement heureuse de les voir passionnés par les livres qu’on en a beaucoup à la maison.
Je crois que je vais garder toute ma vie leur livre de bébé notamment un livre pop up intitulé « Cap ou pas cap » et « Les animaux de la forêt ».
Aujourd’hui, Edgar est à fond « Club des 5 » et je lui lis quelques passages mais il se débrouille aussi bien seul. Je me ruine aussi en BD « Les légendaires ».
Thelma est bloquée sur le livre "Bientôt un bébé" aux éditions Casterman qui n’est pas vraiment une histoire mais qui explique la grossesse ! Je ne suis pas enceinte je précise ;-) Elle est fascinée par les bébés ! 
Je viens aussi de recevoir une pile de livres vintage réédités dont Le Petit Chaperon Rouge de Jeanne Lagarde aux éditions du Toucan et j’ai hâte de les lire avec eux.

     

 


Comment se passe le moment de la lecture avec eux ?
La base c’est d’être bien collés et sous la couette n’est ce pas ? ;)
J’en ai souvent un de chaque côté même si Thelma qui souhaite m’avoir que pour elle tente toujours de grappiller plus d’espace !
On est soit dans le lit de Thelma soit dans le mien. Parfois on sépare les enfants comme ça ils ont un vrai moment avec un seul parent. Dans ces cas là c’est souvent papa/Edgar et Thelma/moi. Ça évite les cris pour le choix de l’histoire et les disputes liés à la rivalité/jalousie.



Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?
Le livre de Peggy Nille "Lily cherche son chat" aux éditions Nathan qui est tellement beau et sympa à lire avec eux. Il faut chercher des éléments de l’histoire.
Les BD sur la mythologie,  pas toujours évidentes à lire mais mon fils adore. Il les lit et relit. Un bon investissement et en tant que parents c’est pas mal de réviser ce que l’on a oublié !
« Chère petite sœur » aux éditions Milan : je l’ai acheté à Edgar car sa petite sœur prend beaucoup de place et dans ce livre justement un garçon traite avec beaucoup d’humour ce qu'il subit avec cette tyrannique petite sœur. J’ai pleuré à la fin. La mère trop émotive ;-))

    

Quelle est votre actualité du moment ?
Je sors des lunettes pour bébé /enfants jusqu’à 5 ans avec la marque Kietla. De jolis petits oursons fait en France !

Et retrouvez Carole sur @carole_tolila