Marie, my lovely thing

Marie crée des illustrations toutes plus jolies les unes que les autres avec My Lovely Thing. On est totalement tombé sous le charme de son talent et de sa gentillesse. Nous avons eu la chance de travailler ensemble au lancement de notre concept de Livre Sur-Mesure : Marie a imaginé des illustrations pour animer les histoires que vous écrivez pour vos enfants/petits-enfants. On a eu envie d'en savoir plus sur ses goûts en matière de lecture enfantine et sur ses souvenirs d'enfance remplis de douceur et de poésie qu'on retrouve dans ses créations aujourd'hui.

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?

J'adorais les aventures de la petite souris. J'étais un peu comme elle petite, discrète, rêveuse et aventureuse. Je rêvais de parcourir les sous bois et de trouver une grotte secrète dans un tronc d'arbre.

  

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

Quand j'étais enfant, j'adorais les "trésors", je ramassais partout des petites pierres, des coquillages, et bien d'autres petites choses, je les gardais précieusement dans de petites boites que je cachais un peu partout, parfois je les perdais, puis les retrouvais après plusieurs semaines, mois, et cela me procurait encore plus de bonheur.

Ma fille Joséphine me permet de me remémorer ces souvenirs très régulièrement car elle fait la même chose aujourd'hui, sa chambre regorge d'endroits, où l'on trouve des petits morceaux de papier avec des mots, des histoires, des dessins et plein de trouvailles ramassées à droite, à gauche ! 

  

Quelles sensations vous ramènent le plus à l’enfance ?

L'odeur des feutres, j'adorais, et j'aime encore d'ailleurs. Particulièrement ceux que ma grand-mère gardait pour nous, et qu'elle sortait à chaque Noël, ils avaient une odeur singulière, celle des retrouvailles entre cousins ! 

L'odeur de la pelouse fraîchement coupée les soirs d'été, une fois finie, la balançoire remise à sa place, on y courrait avec mes frères pour s'y balancer et rêver d'aller jusqu'au ciel.


Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?

Je dis souvent à mes enfants : « vous savez quand maman était petite maman .... elle jouait à la dînette dans le jardin avec un peu d'eau, de terre et de cailloux ...elle adorait les cache-cache avec les cousins dans le grenier de grand mère ... ».

J'aime leur raconter les souvenirs simples de mon enfance, dans l'espoir, un peu caché, de leur donner envie de sortir de la génération écran. 

 


Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?

Camille va avoir 13 ans et il n'aime plus vraiment qu'on lui raconte des histoires, mais quand il était plus petit, il adorait qu'on lui raconte "Devine combien je t'aime", je me souviens l'entendre dire : "Encore une fois".

Et quand on avait envie de rire on prenait le livre de "La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", on y mettait toute notre énergie pour faire les bruitages de chacun des animaux de l'histoire. 

Joséphine aime encore beaucoup qu'on lui "invente" des histoires.

Son livre favori : Le petit poilu, son papa est très doué pour lui inventer à chaque fois une nouvelle histoire ! 

  

 


Comment se passe le moment de la lecture avec eux ?

Toujours blottis les uns contres les autres, comme un câlin. 


Quel livre souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

"A ton âge" de Carole Fives et Séverine Assous. J'adore cette histoire, particulièrement aujourd'hui.

La transmission et les histoires sont tellement riches pour nos enfants !

 

Retrouvez Marie sur mylovelything.com et sur @mariemylovelything