Mathilde Cabanas

Son univers coloré, pétillant et son fameux Bisou envahissent le vestiaire de nos enfants, le nôtre, les murs, les chambres, la cuisine ...! Maman de 3 enfants, Mathilde Cabanas crée à l'infini et sa marque se développe avec succès. Elle a aussi illustré 3 beaux imagiers pour enfants qu’on adore. Fan de littérature jeunesse, nous avons eu envie de connaître ses coups de cœur et ses souvenirs d’enfance qui l’inspirent encore aujourd’hui.

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ? 

C'était "L'épave du Zéphyr" de Chris Van Allsburgh chez L'école des loisirs. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai appelé mon fils Zéphyr.

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ? 

C'était un moment de calme, un moment privilégié avec mon père, je ne sais pas pourquoi les histoires dont je me souviens c'était lui qui me les lisait, et comme je n'ai pas beaucoup de souvenir avec lui, ceux là sont restés.


Quelles sensations vous ramènent le plus à l’enfance ? 

La glycine au printemps, c'est une odeur familière car il y en avait sur notre façade de maison et c'est une saison que j'aime beaucoup et les chansons d'Henri Dès que l'on passait en boucle avec mes cousins.

 

Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ? 

Globalement tous les moments avec mes cousins, j'ai tellement de souvenirs joyeux avec eux. Ça me comble de joie de voir mes enfants aussi proches des leurs.

 

Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ? 

Je suis une grande fan de littérature jeunesse ! Mon préféré de tous les temps c'est "Rébellion chez les crayons" avec les illustrations d'Oliver Jeffers dont je suis une grande fan. J'adore aussi "Electrico 28" de Davide Cali et Magalie Le Huche, l'histoire d'Amadeo conducteur de tram à Lisbonne.

 

  

 

Comment se passe le moment de la lecture avec eux ? 

Après le speed de la soirée pas toujours très calme, c'est le moment parfait pour se retrouver tous ensemble. C'est souvent leur Papa qui lit les histoires et c'est un véritable one man show, il fait tous les accents possibles et se donne à fond, on rigole bien.


Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ? 

Ma petite vie, Mes petits bobos et Mes petits jouets. Les 3 livres colorés, malicieux et plein d'amour que j'ai édité chez Marcel et Joachim :)

 

Quelle est votre actualité du moment ? 

Je viens de sortir 2 collaborations, une avec Titlee la marque de bijoux pour petits et grands et un spray lavant pour les mains avec Kerzon. On fait d'ailleurs un pop up exceptionnel dans leur boutique le samedi 21 mars.

Retrouvez tout l'univers de Mathilde sur mathildecabanas.com et sur @mathildecabanas