Chrysoline de Gastines

Chrysoline de Gastines est la fondatrice de la marque Balzac Paris, vêtements et accessoires à l’élégance intemporelle et au style romantique. Pour Chrysoline, la famille est au cœur de tout ! Issue d’une famille de 5 filles et maman de Colombe et Garance, on était curieux d’en savoir plus sur ses souvenirs d’enfance au sein de cette tribu au féminin. Elle nous dévoile aussi ses coups de cœur lecture et ses moments de complicité avec ses adorables petites filles. 


Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite?

Naftaline, la fessée.


Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

J'ai longtemps dormi avec ma petite sœur Gwen quand j'étais enfant. Maman nous lisait des histoires à toutes les deux  au moment de dormir ! Je me souviens encore des livres préférés de Gwen et des premiers livres que je pouvais lui lire en bonne grande sœur qui se respecte ! Je suis très proche de mes sœurs et de ma maman, ces souvenirs sont précieux. 

Quelles sensations vous ramènent le plus à l’enfance ?

Gwen dormait dans un lit tiroir, nous nous y installions toutes les trois et ma mère commençait à lire ! Elle y mettait le ton et nous faisait parfois beaucoup rire ! Je me souviens que même quand Mam' recevait des amis elle prenait le temps de nous lire une histoire, elle sentait bon et était super bien habillée pour recevoir. J'adorais sentir son parfum. 

Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?

J'aime lire les mêmes histoires que quand j'étais petite ! Maman a gardé tous mes livres de Naftaline ! Et mes filles aiment autant que moi celui de la fessée ou de la sorcière ! J'entends Mam' quand je lis ces livres aux filles et ça me replonge immédiatement en enfance. J'aimerais que Garance et Colombe aiment lire ! C'est un plaisir simple qui procure un bien-être exceptionnel. 

Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?

J'adore la série des Archibald : Mon Amour, Un amour de petite sœur... Le ton est très juste et les histoires me touchent beaucoup. Je suis une adepte des livres pour enfants. Je passe du temps dans la librairie à côté de chez moi à les choisir et je suis aussi excitée que Garance & Colombe à l'idée de les ouvrir. Les livres de Mathilde Cabanas sont très chouettes aussi et rapides à lire si on est un peu pressé :)

       
Comment se passe le moment de la lecture avec eux ?

Un soir chez Garance un soir chez Colombe ! Parfois, 1, 2, 3, 4 livres ! Elles aiment ce moment d'intimité avec nous. Mon mari leur raconte des histoires inventées : fou rire garanti ! 


Quel livre souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

« De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête », c'est toujours un succès auprès des kids et des parents ;)


 

Quelle est votre actualité du moment ?

Balzac Paris sort sa neuvième édition des chutes T.P.R (Toujours Plus Responsable) ! Chez Balzac Paris depuis nos débuts en 2014 "nos chutes ont de l'avenir", nous avons à cœur d'être dans une logique zéro gâchis et nous fabriquons deux fois par an les succès de la saison en cours dans les tissus restants dans nos usines que nous vendons à prix plus doux. Cette année grande première : Maison Baluchon et Promod rejoignent le mouvement en nous donnant leurs chutes de tissus que nous avons pris beaucoup de plaisir à réinventer. 

Retrouvez tout l'univers de Balzac Paris sur balzac-paris.fr et @balzacparis