Maï de Colnet

Maï de Colnet est la maman de 4 adorables garçons et avec elle, la vie de famille joyeuse et pleine de vie prend tout son sens. Quel plaisir de partager son goût inné pour les belles choses sur son compte Instagram. Maï est venue en studio enregistrer un joli conte de Noël pour ses enfants. Une belle surprise à glisser sous le sapin qui a été pour nous l'occasion de mieux connaître les tendres souvenirs d'enfance de Maï et les livres qu'elle aime lire à sa "petite" tribu au masculin.


Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?

Il y a un livre que j’adorais petite : La maison dans l’arbre, qui est un recueil de plusieurs histoires. Ce sont les illustrations que j’adorais surtout, on s’amusait à les recopier avec ma maman qui dessine super bien. J’avais même gagné un concours de dessins grâce à un dessin inspiré de ce livre, quelle fierté ! haha ! Ce livre-là, je l’aime tellement que j’ai réussi à le retrouver sur le boncoin pour le faire découvrir aux garçons, et je crois bien qu’ils l’adorent aussi car il fait partie des livres qui se baladent d’une chambre à l’autre !


Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?<

Alors je n’ai pas beaucoup de souvenirs des temps de lecture à la maison même si je sais qu’il y en avait ... mais je me souviens surtout que Maman aimait nous inventer des histoires qu’elle nous racontait, et on était suspendu à ses lèvres pour connaitre la suite… D’ailleurs, j’ai repris ce rituel à la maison avec les garçons. Quand je sens qu’il faut les canaliser ou qu’il y a un plat qui ne passe pas bien à table, j’invente une histoire qui comprend souvent 4 petits lapins, ou autres animaux avec leurs prénoms bien sûr, j’adore leurs yeux qui pétillent quand je commence : « Il était une fois 4 petits lapins qui vivaient dans la forêt. Le plus grand s’appelait Gaspard, le moyen César, le petit Ernest et le tout petit petit Basile… » la suite change à chaque fois et c’est ça qu’ils adorent… ne pas connaitre la fin !


Quelles sensations vous ramènent le plus à l’enfance ?

L’odeur des gâteaux qui sortaient du four pour les gouters…les balades en forêt, les dimanches pluvieux à jouer à des jeux de société avec l’odeur du feu de bois qui crépite dans la cheminée…

Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?

J’ai grandi en Bretagne, dès que j’y retourne (j’ai la chance d’avoir mes beaux-parents qui habitent désormais à quelques kilomètres du lieu de mon enfance) j’aime faire découvrir tous ces endroits à mes enfants, leur montrer les maisons dans lesquelles j’ai grandi, me promener avec eux sur les plages où nous allions après l’école. Ce sont des souvenirs très gais !

Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?

J’aime surtout les histoires avec des animaux, dans la forêt : Beatrix Potter a bercé mon enfance alors j’adore leur raconter toutes ses petites histoires ! Mais j’aime aussi leur faire écouter des livres audio, pendant les longs trajets en voiture surtout. En particulier, le conte musical de Prokofiev « Pierre et le Loup » que nous écoutions avec mes frères et ma soeur sur le tourne-disques de mes parents. Cette histoire est une vraie pépite qui s’écoute à tous les âges !


Comment se passe le moment de la lecture avec eux ?

Très honnêtement, je ne leur lis pas une histoire tous les soirs, ils aiment en choisir 2-3 qu’ils lisent seuls dans leur lit. Mais parfois, je prends plus le temps, avec mon numéro 3 notamment, et c’est drôle car à chaque fois, les deux plus grands arrivent doucement et se glissent dans le lit à coté de nous car finalement, les histoires de lapin et de renard dans la forêt, c’est aussi chouette que les Légendaires ou le Marsupilami !!

Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

Je vous donne ma petite sélection de livres de Noël (que je leur lis toute l’année d’ailleurs…) : Demain c’est Noël de Claire Masurel et Marie H.Henry

La robe de Noël de Satomi Ichikawa - L’école des Loisirs Les bons amis - Le père Castor The Tale of the castel Mice de Michael Bond (en anglais) One Snowy Night de Nick Butterworth (en anglais)


Retrouvez Maï sur @maidecolnet