Clara Blocman

Ses créations élégantes et féminines rencontrent un succès fou. Clara Blocman, fondatrice de la marque de lingerie Ysé a imposé tout en douceur et avec passion son style tellement dans l'air du temps. Elle est la maman de deux enfants, bientôt 3 et nous avons eu la chance de l'accueillir dans nos studios pour l'enregistrement de deux petites histoires. Une jolie rencontre avec Clara et l'occasion de lui demander ses coups de coeur lecture et partager une partie de ses souvenirs d'enfance en Normandie notamment où elle passe encore aujourd'hui beaucoup de beaux moments en famille.

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?

Boucle d’Or et les trois ours. Un incontournable que je lis encore aujourd’hui aux enfants. J’aime ce petit côté « sans gêne » de Boucle d’Or.

 

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

Si j’y réfléchis bien, je revois surtout des moments de lecture chez mes grands-parents en week-end ou en vacances. Il y avait d’ailleurs quelques livres qui sembleraient bien ringards aujourd’hui... notamment « Crasse-Tignasse » à qui on coupait les pouces parce qu’elle n’arrêtait pas de sucer le sien ! C’est très étonnant d’y repenser en tant qu’adulte et ça parait bien loin de nos valeurs éducatives actuelles ! Étonnement j’en garde un bon souvenir. Car j’étais sans doute bien au chaud dans mon lit bercée par la voix de ma grand-mère en écoutant ce conte un peu effrayant !

 

Quelles sensations (voix, odeur, bruits) vous ramènent le plus à l’enfance ?

Sans doute le goût. J’ai grandi dans une famille de gourmands où nous mangions plein de desserts en famille le soir et le week-end : les œufs au lait, la tarte aux fraises du marché du coin en Normandie, le crumble aux abricots (mon préféré !). Sans parler des desserts glacés chez mes grands-parents en vacances l’été... ce sont des machines à remonter le temps immédiates !


Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?

Nous allons toujours en Normandie où j’ai passé beaucoup de temps enfant. Je reproduis inévitablement beaucoup de choses qui m’y plaisait : les châteaux de sable que la mer vient détruire à marée montante, les petits bateaux sur la rivière qu’on doit rattraper depuis le pont, les bains de mer «méduses» aux pieds pour pouvoir marcher sur les galets et ne pas se faire piquer par les vives.

 J’ai aussi eu la chance d’être très proche de mes grands-parents maternels et ma grand-mère est d’ailleurs toujours là et vit dans la maison que j’ai toujours connue. J’aime beaucoup évoquer les souvenirs que j’ai d’eux auprès de mes enfants car j’ai beaucoup de souvenirs joyeux et que leurs personnalités et histoires me paraissent toujours inspirantes à transmettre.

 

Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?

J’aime lire les livres qu’ils aiment lire ! Je les laisse toujours choisir. 

Mon fils de 5 ans peut se passionner pour des sujets tels que : les chevaliers, le sport, les pirates, l’histoire. Il a des périodes où il ne veut lire que des livres sur l’histoire (Louis XIV, d’Artagnan, Napoléon...) par exemple. Alors on lit jusqu’à plus soif ! Je trouve cette curiosité trop touchante et c’est amusant pour nous qui avons un peu oublié tout ça je dois avouer !


Comment se passe le moment de la lecture avec eux ?

Mes enfants ont 2 ans et demi et 5 ans. Ils sont d’accord sur peu de choix de lectures compte tenu de leurs âges...

Donc souvent nous lisons une histoire à l’un et une histoire à l’autre.

C’est le rituel du soir avant d’éteindre. Chacun est dans son lit et nous venons nous allonger à côté d’eux pour lire l’histoire du soir. 


 Quel livre souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

« Devine combien je t’aime » de Sam Mc Brattney.

Je suis enceinte et j’ai senti que ma fille (la cadette actuellement) avait besoin d’être rassurée sur le fait que l’arrivée d’un petit frère n’allait pas lui voler sa maman, ni diminuer l’amour que j’ai pour elle.

La libraire de l’Attrape-Cœur, librairie que j’adore dans mon quartier, m’a conseillé ce super joli livre. Ma fille, comme moi, l’adore et nous le lisons très souvent depuis quelques mois.


 
Quelle est votre actualité du moment ?

Je vais avoir un petit bébé en mars que j’attends avec impatience ! Chez Ysé, j’ai toujours voulu créer des pièces (lingerie, maillot, homewear) qui accompagnent les femmes au plus proche de leurs envies de confort et de féminité. Nous lançons notre toute première ligne de maternité (grossesse et allaitement) et cela a bien sûr une résonance toute particulière pour moi cette année ! 

Retrouvez tout l'univers Ysé sur ysé-paris.com et sur @ysé_paris