Marie Courroy

Marie est la créatrice de la très cool et pétillante marque ModeTrotter. A l’image de la mode qu’elle propose, Marie est pleine de peps et haute en couleurs. Toute jeune maman d’une adorable petite Java et enceinte de son deuxième enfant, on a voulu connaître une autre partie de son univers en replongeant avec elle en enfance, et on a embarqué aussi le papa avec nous ;-) Merci Marie et Edouard !

 

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petit(e) ?

Marie - Sans hésiter, Les Malheurs de Sophie. J’adorais.

 

Edouard - J’étais fan de petit ours brun, en livre et en vidéo. 

 

 

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

Marie - C’était surtout, dans mon souvenir, ma belle-mère qui nous lisait des histoires avec ma sœur. Ma mère, ce n’était pas trop son truc je crois :)

C’est le calme du début de la nuit, un moment rempli de plénitude et de tendresse.

 

Edouard - Naturellement de l’apaisement avant la nuit. Mais aussi du réconfort quand j’étais malade. Mes parents me disent tout le temps « quand tu étais malade tu mettais tout le temps la cassette vidéo de petit ours brun ».

 

Quelles sensations (voix, odeur, bruits) vous ramènent le plus à l’enfance ?

Marie - Les odeurs. Une odeur de l’enfance peut me faire pleurer. Comme l’odeur de la maison de vacances dans le sud que l’on a vendue, je reconnaitrai cette odeur entre mille.

 

Edouard - L’odeur des vacances sans hésiter. Cette sensation de bonheur absolu quand à travers les vitres de la voiture on sent l’odeur de la mer et des pins.



Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec votre enfant ?

Marie - Alors elle ne parle pas encore et ne comprend pas encore vraiment quand je lui raconte ma vie, mais je sais que je lui parlerai des souvenirs heureux de cette fameuse maison de vacances, des petits déjeuners avec les croissants nattés de chez mon père, des jeux auxquels on jouait avec mes frères et sœurs, des vacances en canoë avec tout plein de copains… ça va vite la saouler car je pourrais lui en parler des heures :)

 

Edouard - Dès qu’elle pourra comprendre tout ça, je lui raconterai des souvenirs de vacances. Je pense que pour beaucoup d’enfants les vacances d’été sont des kilomètres de souvenirs qu’on adore se remémorer !

 

 

Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à votre enfant ?

Marie - Elle raffole des livres musicaux. Elle a encore du mal a vraiment se concentrer sur une histoire, elle aime quand ça chante, ça bouge, quand elle peut toucher…Pour ça, il y a les collections Mon Petit Mozart, Beethoven ou Mon Premier Gainsbourg, Brassens ...

 

Edouard - J’ai hâte de pouvoir lui lire Le petit prince. J’espère que ça la fera rêver !



Comment se passe le moment de la lecture avec elle ?

Marie - Elle adore les livres depuis toute petite, elle les feuillette en boucle, s’agace, les lance, les ramasse, les relit. Donc ça peut être un moment très calme, ou bien un moment où elle a très envie de jouer avec, ou de danser.

 

Edouard - On n’a pas encore de moment vraiment dédié à la lecture. Elle a des livres depuis toute petite et ça vers eux à tous les moments de la journée. Ça peut durer 10 secondes comme des heures surtout avec les livres musicaux !



 Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

Marie - J’aime le livre d’images "l’Encyclo Petit » chez Marcel et Joachim pour leur apprendre des mots.

Mais je trouve les livres pour enfants tellement mignons qu’en fait je pourrais en citer des tonnes, j’adore. Je les trouve beaux en plus d’être intelligents.

 

Edouard - J’adore ses petits livres « cache cache feutrine » de chez Nathan, en particulier cache cache petit tigre. Les dessins sont beaux, il y a de l’interaction et c’est rapide.



 
Quelle est votre actualité du moment ?

Marie - La sortie de notre collection St Tropez avec Modetrotter et de notre capsule enfant avec Jojo Factory

Retrouvez Marie sur @mariecourroy et tout l'univers ModeTrotter sur @modetrotter et modetrotter.com

 

Edouard - Le lancement d’une série limitée de table à manger en béton ciré et une collection de luminaire en aluminium. 

Retrouvez Edouard sur @edouard.dumond