Marion Roucheux et Marine Deffrennes

Marion et Marine sont les co-fondatrices du média Les Louves qui depuis plusieurs années est devenu une référence pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Toutes deux mamans de deux enfants, elles ont créé ce site qui leur ressemble et qui n’a cessé de grandir pour devenir un vrai repère pour les mamans qui y retrouvent de précieux conseils sur la maternité, la beauté, des idées d’activités pour les enfants, des destinations de vacances en famille … et également le podcast Mères qui donne la parole aux jeunes mamans. Marion et Marine sont aussi de grandes fans de livres pour enfants et elles nous en parlent ici avec passion en nous dévoilant également quelques-uns de leurs jolis souvenirs d’enfance.

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?

Marion - Je me souviens du premier livre que j’ai lu seule : Les trois Brigands de Tomi Ungerer. Ensuite, énorme coup de foudre pour Eloïse au Plaza de Kay Thomson, je l’ai lu et relu des milliers de fois, et je me suis empressée de le faire découvrir à mes enfants ! Tous les héros de Roald Dahl ont bercé mon enfance, comme Le Petit Nicolas. Et tant d’autres !

 

Marine - J ’ai un souvenir précis (et très lointain je pense) de l’histoire du Joueur de flûte de Hamelin, j’étais fascinée aussi par les contes un peu cruels ou tristes : Cendrillon, Hansel et Gretel…

 

Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

Marion - Pour moi la lecture c’était (et c’est toujours) la liberté absolue. Elle m’extrait du monde pour me projeter dans d’autres, c’est ma plus grande passion !

 

Marine - Les émotions dont je me souviens sont liées à la période où j’ai commencé à lire seule : la joie et l’impatience lorsque je recevais mon « J’aime Lire » tous les mois ! Je dévorais l’histoire le premier jour sur mon lit, et puis je relisais avant de recevoir le suivant… La lecture c’est le temps suspendu, le voyage dans l’imaginaire et les pensées de quelqu’un d’autre. C’est magique. La lecture c’est aussi ma maman qui m’a transmis son amour des livres. 

 

Quelles sensations (voix, odeur, bruits) vous ramènent le plus à l’enfance ?

Marion - Je me faisais la réflexion récemment : l’odeur des bougies que l’on souffle sur un gâteau d’anniversaire. C’est doux et c’est plein de souvenirs joyeux.

 

Marine - Je pense que c’est l’odeur du jardin, celle qui se dégageait lorsque mon père tondait la pelouse, le bruit de la tondeuse… Et le crumble aux pommes de maman, l’odeur et le goût, irrésistibles. 

 

Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?

Marion - Ils sont friands de mes souvenirs de bêtises, j’aime leur parler de mes souvenirs de vacances.

 

Marine - Je raconte à ma fille nos jeux avec mes 3 frères et sœurs. À la maison, on jouait « aux métiers » chacun choisissait son métier et on réorganisait toute la maison avec la bibliothèque (j’étais souvent bibliothécaire), le marchand de légumes, la pharmacie, l’agence de voyages… 


Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?

Marion - Tous les livres ! Ma fille de 7 ans et demi lit toute seule, elle a dévoré toute la saga des Harry Potter cette année (dont je suis une grande fan) et j’ai adoré pouvoir partager ça avec elle. Elle m’a aussi fait découvrir les désopilants Mortelle Adèle.

Mon fils de 4 ans est friand d’histoires drôles, il aime quand ça l’amuse, mais aussi quand ça le fait frissonner. 

 

Marine - Ma fille semble mordue de livres comme moi, elle n’a que 3 ans mais quand elle rentre à la maison elle se dirige tout droit vers la bibliothèque et je la retrouve par terre en train de feuilleter un album. Elle a hâte d’apprendre à lire. Parmi nos favoris, il y a les petites histoires de l’école des Loisirs : Ploukun Ours à l’école, les albums Mon amour et Un amour de petite sœur (Astrid Desbordes), Cornebidouille de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, et La première fois que je suis née (Vincent Cuvellier, offert par Marion !) Mon fils aura bientôt deux ans : il aime les imagiers d’animaux et les histoires à surprises, celles où l’on crie, on chante, les histoires qui font rire. 


Comment se passe le moment de la lecture avec eux ?

Marion - C’est toujours un chouette moment de partage : tous collés serrés sur le canapé du salon ou dans leurs chambres avant de se coucher, j’adore quand ils posent leur tête sur mon épaule (chacun son côté !) et que je les sens captivés par l’histoire que je leur lis.

 Marine - Tous les soirs, tous les deux sur mes genoux dans le lit de ma fille. J’allume juste une lampe de chevet pour créer une ambiance propice au sommeil. Ils ont le droit de choisir chacun une histoire (souvent les mêmes, plaisir de lire et relire !), parfois c’est moi qui choisis… On lit ou on écoute aussi des histoires à table (Pierre et le Loup) ça aide à les canaliser et à finir leur assiette ! En voiture, on écoute beaucoup d’histoires audio, ils adorent ! (récemment : Le Livre de la Jungle raconté par Marlène Jobert et sa fille Eva Green).


Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

Marion - J’aime tous les livres de Chris Haughton, particulièrement Oh non, George !, qu’on a lu des centaines de fois avec mes enfants.

Celui que j’offre à chaque fois en cadeau de naissance : La première fois que je suis née, de Vincent Cuvellier. 
Pour les plus grands, je recommande La tribu qui pue de Magali Le Huche et Elise Gravel, qui fait hurler de rire tout le monde ici. 

Et parmi mes immanquables, la série d’Edmond et ses amis d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant, notamment Polka et Hortense, la Grande Aventure, je pleure à chaque fois que je le lis (attention, il n’est pas du tout triste, juste très beau !) 

         

Marine - Pour les tout-petits on a aimé : Bébés chouettes de Martin Waddell pour un moment câlin et rassurant, Le livre des bruits de Soledad Bravi pour imiter les bruits et rire ensemble, Un livre, de Hervé Tullet pour jouer avec le livre et pointer du doigt, Caca Boudin de Stéphanie Blake parce qu’ils adorent le dire très fort ! 

À partir de 2-3 ans, quelques jolies histoires : Pompon ours dans les bois de Benjamin Chaud pour les illustrations et le format XL, Sophie, la vache musicienne, de Geoffroy de Pennart, Souriceau et la nuit de Noël de Tracey Corderoy, Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Vers 3-4 ans : je recommande Nous sommes là , un très bel album, poétique et scientifique d’Oliver Jeffers qui permet de trouver les mots quand on commence à parler de géographie, d’écologie ou de différence avec eux…

        

Quelle est votre actualité du moment ?

Quelques projets qui nous stimulent pour être au plus près des envies de nos lectrices, qu’elles soient futures ou jeunes mamans. On ne peut pas en dire plus pour le moment… Mais que l’on diffuse un podcast ou que l’on prépare une retraite de yoga c’est toujours à elles que nous pensons. Nous avons eu une progression conséquente de nos audiences cette année (370000 lectrices par mois) et cela nous engage à faire toujours mieux et à rester à l’écoute. 

Les sujets liés à la maternité ont le vent en poupe (que ce soit à propos du post-partum ou du congé paternité), enfin la parole se libère et dans ce contexte nous tâchons de rester un repère de qualité, de sérieux et de confiance pour nos lectrices qui se sentent un peu perdues dans cette surinformation. C’est une très bonne chose que les sujets soient sur la table, mais nous ne voulons pas créer de mouvement inverse en leur imposant de nouvelles injonctions, c’est un équilibre subtil et nous y veillons beaucoup.

Retrouvez Marion et Marine sur le site les louves.com et sur Instagram @leslouves