Caroline Touboul, Caromy and Co

Caroline Touboul est la fondatrice de Caromy & Co qui organise pour nos enfants des anniversaires plus grandioses les uns que les autres. Caroline est la maman de Romy, 9 ans et la belle-maman de Elli, 6 ans. Elle travaille tous les jours pour émerveiller nos enfants alors on a eu très envie d’en savoir un peu plus sur les souvenirs qu’elle gardait de sa propre enfance.

Interview Caroline Touboul

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petit(e) ?

Le petit Poucet dont je ne me lassais pas d’écouter l’histoire racontée par maman.
Je m’efforce chaque soir de répliquer avec mes girls le ton et la gestuelle de maman afin de les entrainer, comme je l’ai été moi-même, dans un monde imaginaire peuplé des personnages de ce conte.

Que représentait ce moment pour vous ?

Une pause. Un moment calme. J’en ai encore besoin aujourd’hui. C’est un moment de détente que je souligne avec une lumière tamisée. Une bougie. J’aime les ambiances calmes après les longues journées de travail que je passe.

Quel(s) souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?

J’ai passé une grande partie de mon enfance à l’étranger.

Je suis née et j’ai passé 5 ans à Montréal où mon papa était en poste puis après un retour à Paris mon papa nous a entrainé au Japon puis en Thaïlande jusqu’ à notre retour définitif à Paris en 1993.

Je conserve de cette vie de nomade des souvenirs exceptionnels que je raconte à mes deux filles.

Mes batailles de boules de neige à Montréal et mes premières descentes en ski dans les montagnes du Québec, du froid intense dans cet hiver interminable avec ces cabanes à sucre et ses violoneux qui nous le faisaient oublier.

A Tokyo ce fut le grand dépaysement dans cette ville de plus de 30 millions d’habitants disciplinés. Le lycée français où se mêlaient les Français, les autres francophones et les enfants de couples mixtes, environnement qui m’a permis de développer l’esprit de tolérance et d’ouverture aux autres. Je me souviens aussi des belles promenades dans les forêts proches de Tokyo loin du béton de la ville dans une nature vierge et le bonheur de respirer à gros poumons un air pur. 

Enfin le soleil thaïlandais à Bangkok, ses embouteillages permanents, la cuisine thaï que nous adorions, les odeurs des fruits artistiquement découpés, des couleurs partout dans les temples innombrables et enfin la gentillesse et l'élégance des habitants.

J’ai pu enfin voyager partout en Amérique du Nord comme en Asie aux cultures si différentes qui ont fait ce que je suis aujourd’hui.

Aujourd’hui quel(s) livre(s) aimez-vous lire à vos enfants ?

Le Petit Prince bien sûr que Romy adore. Un récit extraordinaire qui enjambe les générations sans la moindre ride. Hormis ce livre, je leur raconte des extraits des Misérables et des Mille et une Nuits et d’autres oeuvres dans la Collection des Classiques Abrégés adaptée aux enfants.

Comment se passe le moment de la lecture avec eux ?

J’aime ce moment intime où mes enfants me racontent leur journée, où ils se confient. Je les cajole, les câline, les détends je cherche la petite confidence du jour ... avant la petite histoire. C’est un petit rituel...

Quel livre souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

« Comment Wang-Fô fut sauvé » de Marguerite Yourcenar. Dès 6 ans. Il captive, je conseille !

Retrouvez Caromy & Co sur caromyandco.com et sur @caromyandco