France Lamy, créatrice de Josefina

France Lamy est la créatrice de la magnifique ligne de sacs Josefina. Elle a grandi en Espagne et est la dernière d'une fratrie de 4 enfants dont elle garde de merveilleux souvenirs qu'elle partage avec nous. Aujourd'hui maman d'Olivia (6 ans) et d'Axel (4 ans), France aime tout particulièrement partager avec eux le moment privilégié de l'histoire du soir. Une interview un peu particulière pour nous car France a été notre toute première cliente et ça, ça ne s'oublie pas ;-)

Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez petite ?

Je suis la petite dernière d’une famille nombreuse (mes frères et sœurs étaient adolescents quand j’étais petite) donc j’ai eu la chance de me faire lire et raconter des histoires par tous les membres de ma famille. C’était assez folklorique à la maison. Mon frère qui était passionné de BD à l’époque me lisait des histoires pas du tout de mon âge, des histoires qui me faisaient certainement peur et mes sœurs me faisaient plutôt écouter de la musique dans leur lecteur cassette (Wham par exemple) ; donc c’était plus la fiesta qu’un moment de calme. Mon père me chantait des chansons qu’il inventait (c’était très répétitif avec 2 couplets grand maximum !) et pour finir avec ma mère ce n’était jamais la même histoire, elle adorait inventer des histoires invraisemblables chaque soir. Elle fait la même chose aujourd’hui avec ses petits-enfants.

Ce n’est qu’à l’âge de 7 ans que j’ai vraiment commencé à lire des histoires classiques et j’ai adoré toutes les histoires de Disney. J’ai un peu honte de reconnaître que je lisais en boucle Cendrillon… (j’essaie d’éviter ce type de contes où les princesses attendent le prince charmant).


Que représentait ce moment pour vous ? Quelles émotions/sensations y associez-vous ?

Ce sont des moment précieux et très enrichissants qui, je me rends compte maintenant avec du recul représentaient très bien les différentes personnalités des membres de ma famille.

Pour moi c’était un moment de tendresse et d’affection avec ma mère et plutôt de rigolade avec mon frère et mes sœurs.


Quelles sensations (voix, odeur, bruits) vous ramènent le plus à l’enfance ?

Je pense que c’est l’odorat qui me fait le plus voyager dans le temps, presque instantanément ; c’est assez magique. Je me rappelle du parfum de ma mère, qui est du coup une odeur très rassurante. Mais aussi certaines chansons.


Quels souvenirs d’enfance aimez-vous tout particulièrement vous remémorer avec vos enfants ?

J’aime leur raconter des scènes de ma vie avec mes frères et sœurs, on s’adore ! C’est une manière pour moi de leur transmettre les valeurs de ma famille qui me sont si chères et leur montrer qu’ils ont été les meilleurs frères et sœurs pour moi.

Je me sers de cette technique également pour les rassurer et faire passer des messages. Par exemple une anecdote d’enfant qui n’avait pas été gentil avec moi ou des histoires de disputes avec mes frères et sœurs. Cela permet de les faire parler lorsqu’ils ont des petites angoisses.


Aujourd’hui quels livres aimez-vous lire à vos enfants ?

Je me rends compte que je fais bien le tri. Je leur lis beaucoup de classiques comme le Père Castor en faisant attention à ce que les histoires véhiculent bien des valeurs que je souhaite transmettre. J’adore la collection « Histoires du soir pour filles rebelles », ou « Histoires pour garçons qui veulent changer le monde ». Je leur lis aussi la collection « Mes petits docs » qui parlent de différentes périodes ou personnages de l’Histoire de France. Finalement j’ai acheté dernièrement « L’Histoire du monde en BD » pour enfants chez Nature et Découvertes. C’est très bien fait et les enfants adorent !

J’utilise beaucoup les livres audio pour les trajets en voiture, lorsque je ne suis pas à la maison ou que je n’ai tout simplement pas le temps – ou l’envie – de leur lire une histoire ! Ils ont la fabrique à histoires «Lunii », mais aussi la collection de CD « Les Belles Histoires » et finalement le plus magique des livres audio, celui que ma mère a enregistré en studio pour tous ses petits enfants avec Nos Chers Enfants : « La Famille Rataton ».


Comment se passe le moment de la lecture avec eux ?

C’est le moment privilégié de la journée qu’ils adorent et pendant lequel ils sont très sages et attentifs. Le problème vient lorsque la lecture est finie puisqu’ils me réclament à l’infini des histoires.


Quels livres souhaiteriez-vous faire découvrir à nos internautes ?

Comme je le disais, j’aime tout particulièrement les livres « Histoires du soir pour filles rebelles » et « Histoires pour garçons qui veulent changer le monde » et l’enregistrement d’une histoire par Nos Chers Enfants.

Retrouvez Josefina sur Josefina.fr et sur @Josefinabags